ABC du solaire
- 3364 aff. -

Comment mettre en oeuvre une isolation extérieure ?

Si le propriétaire veut entreprendre des travaux d'isolation thermique en ne voulant gaspiller aucun espace intérieur, l'isolation par l'extérieur serait la solution idéale. Cette technique combine à la fois l'isolation et le ravalement.

L'isolation extérieure consiste surtout à envelopper la maison d'une autre couche pour baisser sa consommation d'énergie et ainsi réduire la facture en chauffage. Cette dernière est installée juste devant les murs existants. On place alors, sur l'isolant en question, un bardage ou un enduit pour la protection de ce dernier contre les variations climatiques et d'autres agressions extérieures.

Il y a deux méthodes importantes pour les travaux d'isolation extérieure : les enduits minces et/ou hydrauliques et la pose des bardages.

Les enduits sont généralement composés par du polystyrène expansé associé à un enduit armé d'un tissu en fibre de verre ainsi qu'un enduit de finition. Pour le polystyrène, il est le plus souvent fixé à la paroi. Si cette méthode ne convient pas, il est alors fixé mécaniquement. Quant à l'enduit hydraulique, il est directement projeté sur la paroi.

La pose des bardages se fait en deux choix également : soit le propriétaire opte pour des bardages rapportés, soit il opte pour des ossatures recouvertes par un parement extérieur. Si les deux parties ne sont pas encore fixées l'un à l'autre, il faut d'abord fixer l'isolant au support avant d'accueillir le parement. Dans le cas contraire, le propriétaire n'a donc plus qu'à les fixer sur la paroi. Pour ce faire, il faut qu'il tienne alors en compte le design final de la façade en amont afin d'assurer à la fois l'isolation et l'étanchéité.

Une dernière chose, il est également possible d'appliquer trois couches de mortiers renforcés à l'aide de particules de produits isolants comme les billes de polystyrène expansé ou des vermiculites.

Que le propriétaire choisisse n'importe quel type d'isolant, les étapes à suivre sont toujours pareilles :

  • préparer le support en nettoyant la façade à haute pression
  • fixer l'isolant : qu'il s'agisse de panneaux roulés ou de panneaux en polystyrène, il suffit de fixer l'extrémité des panneaux à l'aide de 2 fixations mécaniques ou en collant tout simplement pour le polystyrène
  • faire la finition (bardage ou enduit) : pour le bardage, il suffit d'utiliser un niveau pour bien le poser et de ne pas oublier d'installer des grilles anti-rongeurs. Pour les enduits, il suffit juste de les appliquer sur l'isolant et le tour est joué.