ABC du solaire
- 352 aff. -

Réussir l’étanchéité de son bâti : ce qu’il faut savoir

Rendre son bâti étanche est primordial afin de compléter correctement son isolation thermique. Cela afin de transformer son habitat en un logement moins énergivore, et l’étiqueter BBC (bâtiment basse consommation). Voici les différents procédés pour étanchéifier le bâti.

L’étanchéité à l’air par une ventilation contrôlée

L’étanchéité à l’air permet de faire circuler de l’air non vicié à l’intérieur des pièces à vivre. Ceci évitera les processus de condensation et de formation de l’humidité. Pour cela, un système de ventilation contrôlée est mis en place. Il s’agit dans un premier temps de mesurer le débit d’air. Ceci par le biais de la pose d’un ventilateur dans la pièce, une fois toutes les sources d’entrées d’air bloquées.

L’étanchéité proprement dite consiste ensuite à détecter les points de fuite et à les traiter. Ce qui permet de supprimer les fuites d’air responsables de la déperdition de chaleur. Le système de ventilation mécanique contrôlée est préconisé, avec au choix la VMC simple flux ou la VMC double flux.

Cette ventilation a pour avantage de permettre l’évacuation de l’air vicié sans avoir à ouvrir les fenêtres, et ainsi à conserver la chaleur engrangée.

L’étanchéité à l’eau : toiture, façades, murs de caves

L’étanchéité à l’eau quant à elle a pour objectif de supprimer les fuites d’eau de pluie. Ce, que ce soit à travers la toiture, la façade ou les murs de caves par exemple. En effet, la cave doit être rendue correctement étanche : un niveau élevé de la nappe phréatique peut donner lieu à une éventuelle infiltration d’eau.

En ce qui concerne la toiture, une enveloppe étanche sera posée après repérage des points de fuite d’eau.

Quant aux façades, un ravalement correctement réalisé empêchera aussi bien la fuite d’air que l’infiltration d’eau et d’humidité.

Vous pouvez vous faire accompagner par les spécialistes chez harmonie pour tout projet d’étanchéité de votre bâti. Ceux-ci sont également spécialisés dans l’isolation thermique par l’extérieur, ainsi que dans les travaux de ravalement de façade.