ABC du solaire
- 5463 aff. -

Les modules photovoltaïques et la production d'électricité

Notion d'électricité photovoltaïque

L'électricité d'origine photovoltaïque est issue de la transformation de la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. C’est l'ensemble de plusieurs cellules photovoltaïques qui forme le module photovoltaïque, que l'on appelle également panneau solaire. Techniquement, le panneau solaire sert à emmagasiner l'énergie des rayons solaires pour le transformer en énergie qu'il sera possible d'exploiter. Les panneaux photovoltaïques sont faits de superposition de couches de silicium toutes différentes de par leur composition. Aujourd’hui, cette énergie renouvelable rencontre un succès important, tant au niveau des particuliers qu’auprès des structures professionnelles. Le fait de savoir que le toit peut produire de l'énergie attire également de nombreux investisseurs. Toutefois, il est important de faire la différence entre les modules photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. En effet, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité tandis que les panneaux thermiques produisent de la chaleur ou de l'eau chaude.

 

Les différents types de modules photovoltaïques

Généralement, les modules photovoltaïques peuvent servir pendant très longtemps soit environ deux ou trois décennies. Ils sont à installer dans un cadre étanche pour être protégés des intempéries. Les professionnels préconisent de les mettre en place en toiture, même s’il est de plus en plus fréquent de les trouver en verrières, en façade, etc. En perpétuelle évolution, le marché propose même des modules photovoltaïques souples sous forme de rouleaux. Ces variantes peuvent être intégrées à des revêtements d'étanchéité pour recouvrir les toits-terrasses par exemple. Ils s'installent sur les habitations neuves pour remplacer les revêtements d'étanchéité classiques. Toutefois, il faut savoir que par rapport aux panneaux solaires rigides classiques, leur productivité d'énergie est deux fois inférieure.

Fonctionnement du système de production d'électricité

Le fonctionnement du module est assez simple : lorsque les rayons solaires sont captés par le panneau solaire, ce dernier les transforme en courant électrique continu grâce aux cellules photovoltaïques du module. Ce courant continu est alors véhiculé vers un onduleur qui va le convertir en courant alternatif. À la sortie de cet onduleur sera installé un compteur électrique, qui permettra de déterminer la quantité d'énergie produite par les panneaux solaires et de facturer la vente de l'électricité par la suite. Dans un réseau électrique, il faut savoir que le consommateur se trouvant à proximité du générateur sera alimenté par le système photovoltaïque, à savoir le producteur. Le surplus d'énergie non consommée sera alors revendu à EDF.
Source : www.monisolationecologique.com