ABC du solaire
- 2466 aff. -

Las Terrenas : Pour obtenir de l’électricité au moyen d’une installation photovoltaïque

Préférez l’énergie solaire

On ne parle que de ça, panneaux solaires, mais sait-on réellement ce que c’est ni comment ça marche ?

Comment ça marche ?

- L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique renouvelable qui est produit à partir du rayonnement solaire.
- La cellule photovoltaïque est un composant électronique, étant la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire.

NB : ce genre d’installation produit de l'électricité pouvant être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.

En République Dominicaine

La productivité annuelle d’un panneau solaire est en fonction de la situation et de la moyenne de jours d’ensoleillement.
En République Dominicaine il peut produire entre 1400 et 1600 kWh chaque année, s’il est bien installé, pour chaque kWh installés.
Peu importe comment est votre toit ou comment il est exposé au soleil, l’installation d’un panneau est possible, assez d’exposition aux radiations solaires suffise. Pour que cela fonctionne bien, veillez à obtenir un angle d’inclinaison entre 15 et 50 degrés, même si votre toit est plat, il faut faire en sorte d’obtenir le maximum d’inclinaison. Lors de votre séjour sur l’île si vous optez pour une location maison las terrenas, vous allez vite remarquez que beaucoup de maison possède ce genre d’installation.

Investissement rentable

Le seul grand investissement rapidement rentabilisé est probablement la transformation de l’énergie solaire en électricité, en plus elle ne nécessite presque pas d’entretien et peut durer plusieurs années. Chez certains groupes, les installations sont connectées à l’installation électrique de la maison sans y apporter de modification, et au compteur de la compagnie locale avec qui ils s’accordent de faire changer le compteur afin qu’il tourne dans les deux sens, en sorte que, la journée l’énergie utilisée dans les taches ménagères c’est celle puisée par le soleil, et le reste est distribué dans le réseau. Le compteur va tourner ainsi à l’envers et cumulera du crédit que vous pourrez utiliser le soir.

En cas d’absence, quelque soit la durée, une semaine ou deux ou même des mois, il n’y a point de consommation, mais la production continue de rentrer dans le réseau et le crédit est donc cumulé, ce qui est une bonne chose. Pour ceux qui ont une piscine chez eux, cette situation leur sera davantage bénéfique, car l’entretien d’une piscine coûte très cher.

Une installation photovoltaïque, réduit parfois supprime tous charges impliquant l’usage de l’énergie, qui dans les parties communes dans les résidences est assez importantes.

Il est possible de voir une installation existante, il vous suffira de contacter ces personnes qui en profitent déjà ou demander à des experts comment ça marche.