ABC du solaire
- 2545 aff. -

L'installation de base (3KVW)

Le coût de votre installation, matériel et pose de vos panneaux solaires photovoltaïques reste très différent selon le type de matériel choisi, les garanties et aux différentes contraintes liées à l’installation des panneaux solaires sur votre toit.

Les budgets varient de 10.000 € TTC à 15.000 € TTC pour une installation relativement petite (3KVW), en y incluant les frais pour le raccord au réseau.

Les panneaux solaires photovoltaïques, à eux seuls, représentent plus de la moitié de la facture avec le rattachement au réseau, 15 % pour votre onduleur et enfin 25 % pour les frais d’installation et de pose du matériel.

Les retours sur investissement sont toujours assez longs, bien loin des performances annoncées par les vendeurs, mais malheureusement bien d’autres problèmes peuvent surgir et en l’occurrence les soucis techniques.

Avant de penser à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, une étude de l’ensoleillement de votre région est plus que nécessaire.

Toiture et orientation

Cette information importante en poche, une seconde vérification est indispensable. Vérifier l’orientation et l’inclinaison de votre toiture. Ces informations sont primordiales pour votre décision. Il en va de la capacité de production.
L’orientation parfaite est située plein sud, l’inclinaison de votre toit, toujours idéale, est équivalente à 30 % comparée à la ligne d’horizon. N’oubliez pas en passant de vérifier l’état de la toiture, il serait dommage de devoir démonter la toiture assez vite.
Certains détails techniques liés à la rétention des eaux de pluie sont également à prendre en considération.
Notez également l’ombrage des bâtiments voisins, la végétation peut réduire de façon importante vos capacités de production.

Opter pour un très bon professionnel

Tous les éléments en main, il va falloir choisir un installateur. Un professionnel sérieux aux références solides et étiquetées à la norme « Quali PV » qui va vous assurer un installateur agréé, bien préparé et qui va vous permettre d’obtenir certains avantages fiscaux.

N’hésitez pas à investir dans des panneaux solaires photovoltaïques de qualité, le label « AQPV » est indispensable pour coller à la règlementation en vigueur.
Tentez dans la mesure du possible d’investir dans du made in France, un gage de qualité indéniable.
Pensez, enfin, à vérifier toutes les garanties constructrices, l’installation des panneaux solaires sur votre toit ne doit pas dépasser une semaine.


Plusieurs règles dites d’or restent obligatoires dans votre décision de passer au panneau solaire :

  • Prendre son temps pour l’option et absolument réaliser toutes les études basiques en amont.
  • Vérifier les aptitudes et les références de l’entreprise choisie.
  • Ne jamais signer de documents liés à la réception du chantier avant d’être certain que le raccordement au réseau est parfait.