ABC du solaire
- 2036 aff. -

L'éclairage de jardin avec des lampes solaires

 

L'éclairage extérieur contribue de manière importante au côté esthétique des jardins et des terrasses. Les lampes solaires de jardin représentent alors une solution à la fois pratique, esthétique et économique.

Utilisation des lampes solaires de jardin
Il est possible d'éclairer un jardin ou de mettre en place une ambiance intimiste avec des dispositifs innovants comme les lampes solaires de jardin. En effet, les luminaires de jardin s'adaptent aussi aux contraintes écologiques. De plus, ces lampes solaires de jardin peuvent orner tous les jardins, car ils se déclinent en plusieurs formes : spots et palets solaires encastrés, bornes solaires pour jardins, balises solaires pour allées de jardins, et bien d'autres encore. Les ampoules LED qui équipent ces lampes solaires de jardin donnent d'ailleurs un rendu esthétique très poussé. Techniquement, les lampes solaires de jardin sont équipées d'une batterie ainsi que d'un petit panneau solaire.

Lampes solaires de jardin : économiques et pratiques
Les lampes solaires sont aussi esthétiques que les lampes électriques de jardin. De plus, elles sont plus économiques dans la mesure où elles utilisent exclusivement des énergies renouvelables. Pour décorer et éclairer une terrasse ou une allée, les lampes solaires sont tout à fait adaptées. Elles sont également très faciles à installer et à désinstaller, ce qui permet de nombreuses possibilités d'emplacement. En effet, elles sont 100 % autonomes et ne nécessitent pas de fils pour être opérationnelles. À condition d'être assez exposées au soleil durant la journée, les lampes solaires de jardin peuvent assurer un éclairage suffisant et de longue durée. De plus, elles sont faciles à transporter grâce à leur faible poids, ce qui est très pratique lorsque l'on part en camping.

Le fonctionnement d’une lampe solaire
Faciles à trouver chez tout spécialiste du luminaire, les lampes solaires de jardin sont aussi très faciles à utiliser. Il suffit de les laisser au soleil pendant la journée pour que le panneau photovoltaïque puisse capter les rayons solaires et la transformer en énergie. Cette énergie sera d'ailleurs stockée dans la petite batterie, et pourra être utilisée la nuit pour éclairer les jardins ou terrasses. Il faut s'assurer que pendant le jour les capteurs du panneau photovoltaïque ne soient pas dans une zone d'ombres, car cela aurait pour conséquence le manque voire l'inexistence d'énergie accumulée et utilisable.