ABC du solaire
- 107 aff. -

Investir dans l’énergie renouvelable en outremer et défiscaliser

L’investissement à vocation défiscalisante est désormais disponible dans les DOM TOM et ce, dans les placements en énergie verte. Par exemple sous la loi Girardin New Energy. Quelles sont les différentes caractéristiques de ce dispositif et les avantages dont l’investisseur bénéficie ?

Mettre en location des équipements fournissant de l'énergie verte

Le principe est de faire louer des équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable. Le locataire est un fournisseur et installateur ultramarin, et le loueur est l’investisseur. Une société de portage est créée, loueur et locataire deviennent associés de cette dernière. Il s’agit plus précisément d’une SNC, pour tout investissement inférieur à 250 000 euros. Les installations doivent être effectués par des prestataires agréés tels que EDF-Agir Plus afin que le dossier de défiscalisation soit validé. La durée du placement est de 7 ans. Passé cette période d’engagement, le matériel est revendu au fournisseur qui est libre à son tour de l’exploiter ou de le revendre aux ménages.

La réduction d’impôt dont bénéficie le contribuable peut varier entre 2 500 euros à 40 909 euros. Rappelons que les dispositifs Girardin sont des placements à fonds perdus : les risques ne sont pas à négliger et l’accompagnement doit se faire par un spécialiste en montage de dossier Girardin spécialisé.

Les autres produits Girardin défiscalisants

Si vous souhaitez plutôt investir dans les entreprises, vous pouvez opter pour la loi Girardin industriel qui vous permet d’effacer tout ou partie de votre imposition en fonction du montant de votre placement initial. Ce dispositif a pour but de favoriser les investissements auprès de jeunes entreprises ayant besoin de financement pour leur développement.

Les professionnels quant à eux peuvent souscrire à la loi Girardin IS dont le support est cette fois l’immobilier social. Ce type de bien à usage de logement est encore mal exploité dans les pays des DOM TOM, d’où la proposition de l’État de proposer une carotte fiscale attrayant pour les contribuables assujettis à l’impôt sur les sociétés, en contrepartie de leur engagement sur six ans.

Vous pouvez dès à présent simuler votre placement sur groupe-profina.com ou demander directement conseil aux spécialistes en montage de dossier.