ABC du solaire
- 2465 aff. -

Qu'est ce qu'un panneau photovoltaique ?

L’énergie solaire que nous produisons nait au centre du soleil grâce à une fusion nucléaire. Elle parcourt ensuite le système solaire sous forme de photons pour illuminer la terre. Ce sont ces photons qui sont capturés par les cellules des panneau solaire pour produire de l’énergie. Les panneaux photovoltaïques sont présents dans les foyers domestiques et utilisables par de grandes entreprises afin de réduire les coûts de l’énergie électrique.

Fonctionnement panneau photovoltaïque

Le panneau photovoltaique est généralement installé sur le toit vers la partie la plus ensoleillée. Ils sont composés de plusieurs cellules sous forme carrelées et bleutées. Ce sont elles qui convertissent l’énergie solaire reçue sur leur surface en électricité. Ces cellules photovoltaïques sont composées avec du silicium, une matière obtenue à partir de la silice contenue dans le sable. Une cellule à la forme d’un carré de 15 cm de côté sur 180 microns d’épaisseur. Chaque cellule est subdivisée en deux parties : une partie qui contient les atomes de silicium qui seront substitués par les atomes de phosphores et une autre partie contenant également les atomes de silicium qui seront plus tard substitués par les atomes de bore. Ce qui engendre un champ électrique à l’intersection des deux parties, ainsi il y a production de l’énergie sous forme de photons quand la lumière pénètre le silicium.
Après pénétration de l’énergie, les photons pourront transmettre leur source d’énergie aux atomes de silicium, créant ainsi des charges électriques. Les électrons se forment au niveau des trous de la partie des atomes de bore et c’est après leur passage sur toute la surface qu’il ya création d’un courant électrique.

Une énergie de plus en plus utilisée

Une alternative au photovoltaïque développé et plus rentable aujourd’hui est la construction des centrales thermiques, dont les coûts de production, serait moins élevée. En Espagne par exemple, on a construit plus de 500 000 miroirs sur une superficie de plus d’un million de m² fournissant ainsi l’énergie électrique à quelque 50 000 foyers. Quant à la France, on estime la puissance solaire installée sur les toits à près de 2 800 MW et des projets de développement de réseau d’énergie solaire voient le jour comme celui de la France et de l’Allemagne qui est le leader dans le secteur des photovoltaïques en Europe.
En Afrique, le Maroc a fait un énorme investissement de 2 milliards pour la construction des centrales solaires dans la ville d’Ouarzazate estimé à une puissance de 500 MW couvrant environ 3 000 hectares.